Hello!
pour la seconde enigme, je dirai...que c'est son propre portrait?
pour la premiere, c'est un peu plus compliqué, si j'en crois mes souvenirs...
En effet, il y a plusieurs paramètres prendre en compte, si on parle de la vitesse relative du train, elle devrait toujours être de 200km/h, puisque la force du vent contraire va être compensée par un apport énergétique supplémentaire...
Mais cela dépend aussi de la forme aérodynamique du train, des matériaux entrant dans la composition de sa carosserie, de sa masse, mais encore des conditions de température et de pression de l'air ambiant.
Au vu de l'ensemble des conditions à réunir pour altérer fortement sa vitesse, je dirais, sans faire de calcul, qu'il ne devrait pas perdre plus de 15 à 20 km/h, en parlant de vitesse terrestre et non de vitesse relative qui elle ne doit pas changer; mais attention cela n'est valable que pour un vent de face, car en cas de vent latéral, celui ci altérerait la portant des roues du train, du côté de la provenance du vent pour augmenter cette portance sur le coté inverse, au risque d'un déraillement, auquel cas, on peut toujours étudier la vitesse du ralentissement du dit train qui déraillerait mais au final, le résultat serait le même: le train s'arrête...

J'ai tout bon?

Dis.. J'ai tout bon? hein?

Mac (ou comment pourrir un post mdr

)